Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the ultimate-addons-for-gutenberg domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/labinterfaces/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114
À propos du projet – Lab Interfaces Bois

À propos du projet

Objectifs du projet

Ce laboratoire vise à développer des connaissances à l’aide de projets de R&D des systèmes constructifs favorisant une utilisation accrue du bois dans la construction au Québec. Il explorera les interfaces entre matériaux, systèmes constructifs, acteurs et écosystèmes afin de favoriser l’intégration du bois, réduire l’impact environnemental du secteur du bâtiment et favoriser la qualité du cadre bâti. Sous-objectifs :

Savoir

Développer des connaissances d’avant-garde visant à créer des interfaces entre les composantes en bois et autres systèmes afin d’améliorer les pratiques et techniques de construction actuelles et réduire les GES et l’empreinte environnementale des bâtiments.

Structuration

Créer des liens entre les acteurs académiques, privés et publics et entre plusieurs écosystèmes d’innovation (bois, aluminium, enveloppe, etc.) afin de mieux comprendre les opportunités et les défis de l’intégration du bois dans la construction.

Transfert

Former des techniciens et des étudiants en architecture, design, ingénierie et gestion de projets sur l’emploi du bois dans la construction et faciliter le transfert des connaissances entre acteurs universitaires et industriels au Canada et ailleurs, mettant en valeur l’expertise québécoise.

Intégration

Mettre à profit des pratiques et techniques issues de nos activités de R&D dans des projets d’architecture et de construction de qualité.

Méthodologie

Art Massif

Photo : B. Herazo

1. Rencontres industrielles INTERFACES : Il s’agit d’une journée de travail collaboratif dans laquelle les partenaires industriels exposent des problématiques et proposent des défis réels qui seront explorés par les chercheurs et les partenaires publics et privés envisageant des occasions d’exploitation de solutions pour leurs projets en cours ou futurs.

2. Analyse: L’étude systématique des processus d’innovation et de précédents de solutions pour chacun des 3 projets (voir plus bas la description des projets). Nous explorerons les processus de prototypage réalisés par nos ateliers; des trajectoires d’innovation sur la construction en bois (visant à expliquer les processus d’adoption des innovations au sein des écosystèmes); et des solutions hybrides existantes (ex : les assemblages pour éviter les ponts thermiques, améliorer la performance des enveloppes et d’accroître leur étanchéité).

3. Ateliers INTERFACES : Il s’agit d’activités de formation d’une session (6 crédits) sur les nouvelles pratiques constructives en bois, dans laquelle les étudiants en architecture, gestion de projets, génie civil, design industriel, design d’intérieur et technologie de l’architecture et du génie civil, développent des solutions au problème proposé. Elles conduisissent à la construction de modules à échelle réelle (1:1) des solutions proposées.

4. Modélisation et simulations numériques : À la fin des ateliers, des chercheurs de maîtrise et doctorat réalisent des modèles numériques et des simulations des meilleures solutions proposées. Dans ces maquettes virtuelles type BIM nous pourrons tester, entre autres, les analyses de cycle de vie, la séquence de montage et démontage des solutions, l’ensoleillement, l’éclairage, les connexions entre systèmes, la performance thermique et les aspects économiques.

5. Forums INTERFACES : Il s’agit d’un espace de travail collaboratif entre chercheurs et partenaires pour le partage des cadres théoriques, méthodologies et résultats empiriques de chacun des 3 projets et pour favoriser l’intégration des solutions dans des projets réels.

6. Documentation et répertoriage : Toutes les études de cas et prototypes seront documentés dans le premier « Répertoire INTERFACES sur la qualité de la construction en bois au Québec », une base des données en ligne interactive expliquant les processus de conception, prototypage, implémentation et commercialisation des solutions novatrices. 7. Publications et brevetage :  Nous identifierons des solutions susceptibles d’obtenir des brevets ainsi que des tendances afin de rédiger des articles sur les opportunités et les barrières dans le processus d’innovation dans la construction en bois.