Photo : G. Lizarralde
Enveloppe du bâtiment biosourcée et performante intégrant un mur rideau en bois. Il s’agit d’une enveloppe modulaire adaptative pour réduire les émissions des bâtiments et intégrer des solutions de climatisation et ventilation passives. Ce mur rideau modulaire et adaptatif répond aux conditions d’ensoleillement et ventilation réduisant la consommation d’énergie et optimisant le comportement thermique et le confort des espaces.
Pour atteindre cet objectif, trois activités spécifiques sont proposées : des stages de conception (part 1 et 2), et la création d’un répertoire d’études de cas et des publications sur les serres en bois.
Stages de conception P1

Le projet vise à répondre aux questions suivantes : Quelles sont les principales barrières et les meilleures pratiques et solutions, au Québec et ailleurs, en ce qui concerne le développement d’enveloppes de bâtiments en bois et autres produits biosourcés ? Comment intégrer ces solutions novatrices dans le développement d’enveloppes préfabriquées et performantes au Québec ?
Stages de conception P2

À développer en automne 2025
Études de cas et publications

À développer en 2025
