Le laboratoire propose une réflexion, et un travail créatif et de recherche, en lien avec l’innovation dans la construction en bois au Québec. Cette activité pédagogique est alimentée par les travaux du projet LAB_BOIS_R&D, financé par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Ce projet vise à développer des connaissances à l’aide de projets de Recherche et développement (R&D) des systèmes constructifs favorisant une utilisation accrue du bois dans la construction au Québec. Le Labo 2024 vise à concevoir une serre solaire urbaine et passive en bois 4 saisons sur le campus de l’Université de Montréal. Il s’agit d’une structure modulaire, facilement assemblable, légère, préfabriquée, érigée sur des fondations permanentes et solides. Elles pourront être horizontales ou verticales, par terre et non sur toiture, adaptées au climat et en cohérence avec les limites planétaires et la préservation des milieux écologiques (réduction des besoins énergétiques et de l’empreinte carbone).
Une serre en bois ne peut pas être uniquement associée à une structure techniquement performante mais à une nouvelle attention aux milieux. C’est ce qu’on appelle la notion de « technologie appropriée ».
La notion de « technologie appropriée » suppose d’évaluer l’adaptation d’un objet, d’une technique ou d’une pratique par rapport à un contexte singulier ou le milieu dans lequel elle est mise en œuvre. L’anticipation des impacts environnementaux, l’économie des ressources, le souci de durabilité mais aussi le désir de promouvoir des modes de vie plus autonomes sont autant de critères pour recourir à cette notion de « technologie appropriée ».
La notion de « technologie appropriée » nous montre qu’il existe un trésor de possibilités techniques méconnues et inexploitées pour imaginer des modes de vie terrestres, joyeux, désirables, appropriés à leur milieu et compatibles avec les limites planétaires.
Responsable de l’activité :
Jean-Paul Boudreau
jean.paul.boudreau@umontreal.ca
Voir le programme complet du cours ici
Prototypes finaux
Prototype 1. Jardin Inter-Bulle
- Julie Lafrance
- Patricia Voinea
- Louis Carignan
- Layth Winter
Notre concept s’arrime autour de la bulle à tous les niveaux : de l’élément à la forme générale. Nous utilisons ce profil biomimétique pour son habileté à diriger les flux thermiques. L’effet de convection naturelle est accentué dans une sphère, et il s’agit de la forme la plus économique en énergie. De plus, la bulle crée une couche d’air à exploiter dans l’enveloppe car elle aide à conserver l’énergie thermique autant de l’intérieur que de l’extérieur. La bulle réfère à la légèreté et sa formation spontanée. De cette analogie, la serre est modulaire et peut s’ériger partout. À travers les 6 principes d’une serre passive, le jardin inter-bulles répond aux caractéristiques d’une économie circulaire et d’autonomie alimentaire en milieu urbain. En effet, le projet s’insère dans les ruelles ou les entre-lieux de Montréal. En profitant de son environnement de proximité, la serre vernaculaire ne fait recours à aucune intervention mécanique.
Prototype 2. Le Bourgeon
- Rafaelle Avellino
- Lisa Desonniaux
- Alexandra Mazoure
Le bourgeon est un projet basé sur une recherche et une conception explorative cherchant à aboutir à une serre solaire urbaine et passive qui est de nature flexible à travers les saisons. Le concept envisage une interaction sociale avec son milieu de mise en œuvre en mettant la construction en relation avec son environnement et ses usagers. Le projet représente la vision de multiples serres urbaines durables intégrées dans les jardins communautaires, telles des fleurs sauvages dans le tissu dynamique de la ville.
Prototype 3. Oasis Urbain
- Mia Abboud
- Alex Monsef
- Nada Chebihi
- Laetitia Sarikey
Oasis Urbain est un prototype de serre solaire conçus comme projet de recherche multidisciplinaire centré sur le développement d’une construction en bois durable. Visant l’autosuffisance alimentaire et la réduction de l’empreinte carbone, cette serre est conçue par l’exploitation des technologies du bois pour créer une structure facilement assemblable. Six principes clés guident sa conception, allant de l’optimisation de l’énergie solaire à l’utilisation responsable de l’eau, offrant une solution pour l’agriculture urbaine dans le contexte environnemental de Montréal.