Image : B. Pepin & N. Lachance, Atelier B3
Solutions modulaires en bois pour la construction des serres agricoles en milieu urbain, adaptées au climat et axées sur la réduction de l’empreinte carbone. Ce projet explore les interfaces entre l’écosystème de construction en bois et le milieu urbain et celui de la production alimentaire, répondant au double objectif du Gouvernement du Québec : renforcer la construction en bois et garantir la souveraineté alimentaire. Il s’agit de structures légères, préfabriquées et facilement assemblables en milieu urbain et sur les toits de bâtiments existants.
Pour atteindre cet objectif, trois activités spécifiques sont proposées : un atelier de conception, un laboratoire du bois et la création d’un répertoire d’études de cas et des publications sur les serres en bois.
Atelier de conception
L’atelier d’architecture du 3ème année, ARC3018-C « La serre urbaine : Innovation dans la construction en bois », a pour but de concevoir des composantes architecturales à haute valeur commerciale pour une serre en bois, d’explorer les interfaces entre matériaux et de se familiariser avec les acteurs et écosystèmes de l’innovation afin de contribuer à la réduction de l’impact environnemental du secteur du bâtiment et favoriser la qualité du cadre bâti.
Laboratoire Interfaces
Le Laboratoire Interfaces ARC4328 Atelier multidisciplinaire sur « l’innovation dans la construction en bois », vise à concevoir une serre solaire urbaine et passive en bois « 4 saisons » sur le campus de l’UdeM. Il s’agit d’une structure modulaire, facilement assemblable, légère, préfabriquée, érigée sur des fondations permanentes et solides. Dans cette activité, les étudiants sont invités à travailler en mode « atelier d’exploration » autour d’un problème ou d’un défi proposé.
Études de cas et publications
Ce répertoire d’études de cas et de publications sur les serres à structure en bois vise à fournir une ressource accessible aux professionnels de la construction, aux citoyens, aux chercheurs et aux décideurs. Il a pour but de mettre en avant des projets qui démontrent une qualité supérieure en termes de conception, de durabilité, d’efficacité énergétique et de fonctionnalité des serres en bois en contribuant ainsi à un environnement bâti plus durable et innovant.