Photo : Charbonneau & Sarrazin, Cours DIN 3012
Les tendances et besoins d’une forme de souveraineté alimentaire, que ce soit suite à l’augmentation drastique du prix des denrées alimentaires, à cause des impacts environnementaux générés ou pour un accès facilité à des aliments sains, amènent de plus en plus de résidents à se doter d’installation de culture individuelles ou collectives in-situ.
Cet atelier offre un cadre de réflexion pour trouver de nouvelles solutions pérennes à la problématique afin de cultiver ses propres fruits et légumes autour de chez soit en créant des « espaces productifs ». Il vise la création de systèmes modulaires de serres, simples d’installation et permettant la métamorphose en quelques instants d’un site autour de la maison ou sur des sites publics vacants en lieu de production local d’aliments végétaux.
Le concept de serre autonome sera conçu en bois et de l’aluminium, deux matières abondantes localement, comme éléments structuraux et d’assemblage. Il devra être pensé pour des implantations en milieux périurbains avec un souci de réduire le nombre de composantes et l’outillage nécessaire pour le montage/démontage en créant des structures efficaces.
Une attention particulière devra également être portée à la réduction des déchets causés par la construction ou les modes d’assemblage de la structure, aux qualités de modularité et d’adaptabilité selon les besoins, espaces et saisons. La solution proposée, le produit et les services qui s’y rattachent s’y il a lieu, devront être pensés dans une perspective de cycle de vie.
Chargé de cours : Cedric Sportes
Voir le plan de cours complet ici